Vendredi 9 Decembre 2011


Accueil Actualité Chirurgie Articles Praticiens Cliniques Inscription Bureau Nous Contact Index  
Newsletter

2616 abonnés
Espace membres

S'inscrire
J’ai oublié mon mot de passe
Charte de la S.M.C.P.R.E

Code de Déontologie codedeonto
<< < 1   2   3   > >>
« La chirurgie esthétique »

Texte provisoire démo pour site

HISTOIRE DE LA CHIRURHIE ESTHETIQUE

La Chirurgie Esthétique existe depuis plusieurs siècles. Elle éxistait déjà chez les anciens Egyptiens. En France, son enseignement est structuré depuis la dernière guerre.

Jusqu'à 1981... La compétence de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, décernée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins, était un label qui pouvait être obtenu soit par des Chirurgiens, soit par des Médecins possédant une spécialité chirurgicale (ORL, Ophtalmologie, Stomatologie) et qui avaient la formation requise supplémentaire en Chirurgie Plastique garantie par leur Cursus Universitaire.

Cette compétence existait aussi dans d'autres domaines de la Chirurgie (Compétence en Chirurgie Orthopédique, en Chirurgie vasculaire, etc...). Depuis 1988, ces compétences sont devenues officiellement des spécialités à part entière. On devient désormais spécialiste de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, spécialiste de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique. Etc...

Cohabitent donc des Chirurgiens « compétents » et des Chirurgiens « Spécialistes », les plus jeunes, sortis des Facultés de Médecine Française depuis 1988. Compétents ou Spécialistes sont de toutes façons formés en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. L'uniformisation des titres, problème purement administratif, est en route. Les anciens « compétents » et les actuels « spécialistes » sont issus de la même formation. A la smcpre, où la moyenne d'âge des membres est actuellement de 44 ans, la plupart sont encore des « compétents » , car les « spécialistes » sont encore très peu nombreux en France.

De toute façons, tous les membres de la smcpre, compétents ou spécialistes, sont reconnus par le Conseil National de l'Ordre des Médecins.

Il n'y a aucun membre de la smcpre qui ne présente cette garantie, condition « sine qua non » de son admission. Une fois diplômés, les praticiens se regroupent au sein de « sociétés savantes » pour échanger leurs connaissances. Il existe en France deux Sociétés nationales regroupant les Chirurgiens Plasticiens, la SOFCPRE et la smcpre.

Les membres de la smcpre appartiennent tous à la SOFCPRE mais pratiquent de façon prépondérante la Chirurgie Esthétique libérale.

Au niveau International, la Confédération de Chirurgie Plastique Recontructive et Esthétique regroupe tous les Chirurgiens qualifiés dans le monde (IPRAS : International Confederation of Plastic Reconstructive and Aesthetic Surgery et L’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery) qui, à l’instar de la smcpre en France, regroupe les Chirurgiens Plasticiens Internationaux plus particulièrement dévolus à la Chirurgie Esthétique.

PANORAMA DE LA CHIRURGIE ESTHETIQUE EN FRANCE

D'après les statistiques obtenues auprès des compagnies d'assurances professionnelles, 3500 médecins au moins pratiqueraient en France des actes de Chirurgie Esthétique.

Or seulement 480 chirurgiens sont qualifiés par le Conseil National de l'Ordre des Médecins ! Comment peut-on expliquer cette disparité ?


Ajouté le 14/08/2007 par admin  

Accueil   Actualité   Chirurgie   Articles   Praticiens   Cliniques   Inscription   Bureau       Nous   Contact   Index  
© 2011 Société Marocaine de Chirurgie Plastique Reconstructive et Esthétique - Création MICROZONE s.a.r.l