Vendredi 9 Decembre 2011


Accueil Actualité Chirurgie Articles Praticiens Cliniques Inscription Bureau Nous Contact Index  
Newsletter

2616 abonnés
Espace membres

S'inscrire
J’ai oublié mon mot de passe
Charte de la S.M.C.P.R.E

Code de Déontologie codedeonto
« Actualités »
Ajouter une information
<< < 1   > >>
Lettre à tous nos chers confrères Qualifiés en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
Information ajoutée par : Dr. Kamal Iraqi Houssaini Président de la Société Marocaine de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Lettre à tous nos chers confrères Qualifiés en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique 

Je juge que de mon devoir autant que spécialiste qualifié en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et autant que président de la Société Marocaine de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et par amour que je porte à cette spécialité comme vous tous, est d’attirer votre attention sur les pratiques de certains médecins d’autres disciplines qui essayent par tous les moyens ( pancartes, cartes de visite, ordonnances, sites internet, organisation de manifestation et de congrès, création d’association … etc.) de passer aux yeux de tout le monde ( confrères,  patients, presse…etc.) pour des spécialistes en chirurgie esthétique.

 

Comme nous le savons tous, la chirurgie esthétique est une branche qui fait partie exclusivement de la chirurgie plastique qui est une spécialité à part entière reconnue par l’Ordre National des Médecins, par le Ministère de la Santé et par le Secrétariat Général du Gouvernement.

 

Nous avons choisi cette spécialité par conviction et nous avons tous travaillé dur pour avoir une formation et en suite une qualification dans cette discipline. Il est vraiment navrant et dommage de voir d’autres spécialistes et parfois certains médecins généralistes se prendre pour des chirurgiens esthétiques.

Quelle sera la réaction des autres spécialistes si demain des chirurgiens plasticiens qualifiés en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique traitent des angines, des leucorrhées, des conjonctivites, des stomatites, des dermatoses…etc.

 

Nous sommes dans un payé de droits et grâce à notre jeune souverain sa Majesté Le Roi Mohamed VI que Dieu le glorifie  le Maroc avance sur des bases sûres et solides donc c’est de notre devoir de contribuer à cette évolution en protégeant notre spécialité des intrus pour donner une bonne image du Maroc concernant notre spécialité qui est la Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

 

Notre Président de l’Ordre National des Médecins Le Professeur Moulay Tahar Alaoui dans une lettre qu’elle nous a adressée insiste sur le respect de l’éthique et la déontologie.

 

Au dernier  Congrès de l'ISAPS - Melbourne, Australie: 10-13 février 2008 toutes les sociétés de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique commencent à se mobiliser pour mettre fin à la pratique de la chirurgie esthétique par des non chirurgiens plasticiens.

Une réunion des membres du bureau de la Société Marocaine de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique est fixée pour débattre de cette problématique.

Chers confrères Qualifiés en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique je vous demande de nous livrer le plutôt possible vos opinions et vos suggestions afin d’élaborer une stratégie pour mettre fin à ce désarroi.

Une assemblée générale peut être envisagée pour analyser vos opinions et  réfléchir ensemble  sur les moyens de les mettre en application. Le thème de cette assemblée générale peut-être :

 

DENNONCEZ  LA PRATIQUE DE LA CHIRURGIE ESTHETIQUE PAR DES NON CHIRURGIENS PLASTICIENS

 

Dr. Kamal Iraqi Houssaini

Président de la Société Marocaine  de Chirurgie

Plastique Reconstructrice et Esthétique.


Information visualisée 4353 fois , ajoutée le 08/03/2008 par Dr. Kamal Iraqi Houssaini Président de la Société Marocaine de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique


Envoyer » Version imprimable


Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)
  De la part de 
(entrez votre nom)
  (entrez votre email)

 



Accueil   Actualité   Chirurgie   Articles   Praticiens   Cliniques   Inscription   Bureau       Nous   Contact   Index  
© 2011 Société Marocaine de Chirurgie Plastique Reconstructive et Esthétique - Création MICROZONE s.a.r.l